La Relaxation
"Personne ne peut nous donner notre liberté...
...elle nous attend patiemment à l'intérieur" .
La relaxation devrait venir de notre état d'être, notre corps physique suivra alors les directives reçues.
Lorsque notre corps physique a besoin d'exercer de la force, notre mental devrait - et a besoin - de rester détendu et relax.
Comprendre la relaxation et la tension
La relaxation
Être "relax", cela veut dire quoi au juste ? Est-ce que nous pouvons tout de même continuer d'éclater de rire ou sauter en l'air si l'envie nous en prenait ? Ou bien devrions-nous rester immobile de plus en plus souvent, dans un état méditatif, et principalement sans rien faire, ni même parler ?
Un corps relax, va de paire avec un esprit relax. L'un ne peut aller sans l'autre.
Je vous propose une phrase dont l'implication est plus profonde qu'il ne peut y paraître au premier coup d'oeil, et qui pourrait nous faire plonger directement dans les lois fondamentales de la vie et donc de l'équilibre :
"Nous créons un sens de relaxation et un état d'être naturel, lorsque non seulement nous n'attendons pas grand chose, mais également lorsque nous naviguons dans la vie avec lucidité et exprimons de la bonté l'un envers l'autre. Ces qualités aideraient l'humanité à grandir beaucoup plus vite".
Relaxer un mental qui est non seulement sans arrêt occupé mais qui de plus, est essentiellement tourné sur ce qui se passe à l'extérieur du corps physique, peut être un sérieux challenge pour la plupart d'entre nous. Cependant, il est encourageant de savoir qu'avec les bons "outils", nous pouvons faire de grands progrès pour réussir à avoir plus de contrôle sur les activités de notre conscience.
Expliquer la relaxation, la "vraie" ou la "pure" relaxation, celle qui ne veut venir que de la paix qui ressort de la compréhension profonde des lois de notre vie humaine en quelques paragraphes, serait forcément très limité, alors peut être pourrions-nous nous tourner vers l'opposé : la tension...
Qu'est ce que la tension ?
En règle générale, les êtres humains maîtrisent plutôt bien cette habileté. Tellement bien, qu'il n'y a apparemment aucun cours proposé pour augmenter notre niveau de tension et de stress ressenti dans notre vie :)
Nous nous en avons plus ou moins conscience, mais nous pouvons dire que la tension, à différents degrés, nous accompagne quotidiennement pour différentes raisons pernitentes et moins pernitentes. Elle peut ensuite, au fil du temps, être perçue comme "normale", bien qu'elle ne soit pas propice au bien-être et à la santé, et encore moins être bénéfique au développement de notre système physiologique, émotionnel et mental.
La science moderne nous aide à comprendre les fonctions de notre cerveau, et l'on sait que l'un des problèmes majeurs avec le fait d'avoir de la tension et du stress quotidiennement, est l'activation de notre système nerveux dit de "combat ou de fuite" dont les mécanismes ont été créés pour des actions rapides, et non pour soutenir un stress chronique...
C'est un cercle vicieux : Afin de nous protéger d'éventuels problèmes ou dangers, nous restons dans un état de tension ou de stress, prêt à agir ou à répondre sans prendre le temps bien souvent d'évaluer la situation.
Le problème est que rester tendu ou stressé va créer à son tour des blocages à tous niveaux, et notamment dans notre circulation sanguine et énergétique. Tôt ou tard, des maladies ou problèmes vont se manifester.
Des dangers, il en existe. Mais est-ce qu'un embouteillage, une place de parking difficile, un retard, des clefs introuvables, un évier bouché, notre perception de nous-mêmes ou des relations qui ne rencontrent pas nos attentes personnelles représentent de vrais dangers ?
La science nous montre aussi que lorsque nous sommes stressés, l'une des conséquences se manifeste en diminuant le flot sanguin de notre cortex, afin que par exemple, notre tronc cérébral, notre cervelet et nos muscles en reçoivent plus. En même temps, les battements de notre coeur s'accèlèrent et nos bronches se dilatent afin d'être gorgées d'air au cas où nous devrions courir vite devant un danger potentiel... notre tension artérielle augmente, et l'énergie qui devrait être employée à satisfaire par exemple notre système digestif, est diminuée, ... Bref, tout est mis en place pour faire face à une situation de réponse imminente qui est censée prendre soin de notre survie ; par contre, il est clair qu'alors, nous ne pouvons plus penser avec toutes nos capacités.
Est-ce un problème en soi ?
Cela pourrait être un problème si vous souhaitons donner une direction précise (et bénéfique) au déroulement de notre vie. En effet, en situation de tension et de stress au quotidien, notre énergie est principalement concentrée sur notre système de défense. Imaginez les conséquences années après années. Cela équivaudrait, si nous visualisons un véhicule, à vouloir aller dans une direction précise avec une carte en main, mais au lieu d'avoir le réservoir plein pour y arriver, le carburant est employé à agiter les signaux de détresse et nous faisons essentiellement le tour du quartier.
Pour revenir à notre système nerveux, deux de ses composantes - le système sympathique et le système parasympathique - pourraient attirer un peu plus notre attention. Le premier agit principalement en regard de notre environnement extérieur (actif et alerte), et le dernier se concentre sur les besoins internes du corps (repos et digestion), comme si nous revenions "à la maison". Ne pas revenir "chez soi" autant qu'il le faudrait pourrait créer un déséquilibre qui bloque notre capacité au développement naturel de notre vie humaine.
Imaginez...
... Si vous pouviez vous détendre pleinement en temps de repos, et garder votre esprit relax et détendu durant les actions et mouvements nécessaires.
... Si vous pouviez faire en sorte de ne pas avoir de tension là où il n'y en a pas besoin, que ce soit dans votre corps et dans votre esprit : Votre Qi (énergie vitale) et votre flot sanguin pourraient alors continuer de développer votre potentiel humain.
La relaxation est une aptitude dynamique que tout le monde peut explorer.
Développer un sens d'équilibre entre la relaxation et la tension dans notre vie pourrait être plus facile qu'il n'y paraît, et notamment avec une bonne compréhension des lois fondamentales de la vie.
En effet, comment pouvons-nous aller vers une vraie relaxation, ce laisser aller tant recherché, si nous ne comprenons pas ce qu'est la vie et les lois qui la gouvernent ?
Comment pouvons-nous nous relaxer si notre vie trépidante ne semble ne nous renvoyer qu'un nombre infini de difficutés auxquelles il nous faut faire face ?
Depuis longtemps les êtres humains essaient d'expliquer ce qu'est la vie dans son essence. Nos Anciens ont eu pu trouver des réponses précieuses et encore valides aujourd'hui, et nous continuons sans cesse de faire des progrès. Pourtant, notre éducation reste relativement limitée et nous n'avons trop souvent pas accès aux connaissances humaines dans leur globalité, éparpillées dans le monde.
REN XUE est un système qui a fait ce travail pour nous.
"La stabilité et la relaxation ont besoin d'être équilibrées avec concentration et attention, afin de pouvoir activer les régions de notre cerveau qui favorisent l'entrée de nouvelles données et informations. Développer un état d'alerte et de calme confiant est possible, et une fondation primordiale pour notre transformation".
"Être relax, calme et naturel est le pilier de la santé et de la croissance".