Deux histoires
Les deux histoires suivantes sont relativement connues, et illustrent bien les comportements humains et schémas d'automatismes créés au niveau de notre comportement humain, que ce soit au niveau personnel, culturel, ou environnemental. |
Première histoire
C'est une histoire à propos de nos habitudes de comportement et des choix qui s'offrent à nous lorsque nous faisons face à une difficulté. Elle est originalement écrite en anglais par Portia Nelson.
1. Je marche dans la rue. Il y a un trou profond dans le trottoir. Je tombe dedans. Je suis perdu(e)... Je suis désespéré(e). Ce n'est pas de ma faute. Il me faut beaucoup de temps pour trouver comment m'en sortir.
2. Je marche dans la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir. Je prétends que je ne le vois pas. Je tombe dedans encore une fois. Je ne peux pas croire que je me retrouve dans la même situation. Mais ce n'est pas de ma faute. Il me faut encore beaucoup de temps pour en sortir.
3. Je marche dans la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir. Je le vois. Je tombe dedans... c'est une habitude. Mes yeux sont ouverts ; Je sais que je suis ici ; C'est de ma faute. J'en sors immédiatement.
4. Je marche dans la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir. Je marche autour.
5. Je marche dans une autre rue.
Deuxième histoire
C'est l'histoire du développement de notre vie. Il existe de nombreuses versions de cette histoire. Je propose ici une version simplifiée.
Il était une fois un village où tout le monde se connaissait et qui se trouvait non loin d'une frontière. De l'autre côté de cette frontière, il y avait un autre village. Un vieil homme dans l'un des villages vivait avec son fils de 21 ans et il travaillait sa terre tous les jours à l'aide de son cheval.
Un jour, son cheval s'enfuit.
Tous les habitants du village viennent voir le vieil homme :
"Bonjour ! Nous sommes désolés pour la perte de ton cheval !"
Le vieil homme répond :
"Pourquoi pensez-vous que ce soit une mauvaise chose ?"
Le temps passe. Deux mois plus tard, son cheval revient, accompagné d'un autre cheval.
Tous les habitants du village viennent voir le vieil homme :
"Bonjour ! Nous sommes ravis pour toi, tu as deux chevaux à présent !"
Le vieil homme répond :
"Pourquoi pensez-vous que ce soit une bonne chose ?"
Le temps passe. Un jour, le fils du vieil homme décide de monter sur le nouveau cheval. Il tombe et se casse la jambe.
Tous les habitants du village viennent voir le vieil homme :
"Bonjour ! Nous sommes désolés que ton fils se soit cassé la jambe !"
Le vieil homme répond :
"Pourquoi pensez-vous que ce soit une mauvaise chose ?"
Quelques semaines plus tard, un conflit éclate et c'est la guerre entre les deux villages. Tous les jeunes hommes partent se battre et se font massacrer.
Tous les habitants du village viennent voir le vieil homme :
"Bonjour ! Tu as de la chance, ton fils est toujours vivant et prends soin de toi !"
Le vieil homme répond :
...
Nous pouvons continuer cette histoire au plaisir de notre imagination. Par exemple, le fils mettrait son père dehors lorsqu'il rencontrerait une jeune fille pour avoir la maison à lui tout seul et y fonder sa famille, et les habitants du village penseraient que c'est une malchance. Cela permettrait éventuellement au vieil homme de rencontrer une compagne et ils couleraient des jours heureux à prendre soin l'un de l'autre ? etc...