Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Qi - Qi Gong

 

1. Qi

 

Qi (tchi) peut être traduit par "l'énergie vitale" - "la force vitale" - "l'essence de la vie".

Qi est un terme chinois, mais le concept de Qi est développé dans d'autres cultures et languages avec des termes analogues, comme le Prana (Indian), Pneuma (Greek) ou encore la bioelectricity en Anglais.

Quelqu'en soit le terme ou la définition, la plupart des gens ont une certaine compréhension de Qi comme étant l'énergie qui nous anime, et nous sommes relativement conscients des changements de niveau et qualité d'énergie au cours de nos journées. Lorsque le Qi n'est plus équilibré, en manque, ou encore si son flot naturel est entravé ou bloqué, les problèmes de santé se manifestent.

A travers l'art de la pratique du Qi Gong (tchi-gong), nous pouvons apprendre à contrôler notre niveau de Qi et nous en remplir lorsqu'il nous en manque. Avec des théories à l'appui, nous pouvons également apprendre comment et pourquoi nous le perdons et comment le cultiver. Lire plus sur le Qi.

 

 

2. Qi Gong - A noter, le mot "Qigong" en un seul mot est parfois utilisé, notamment sur des sites anglophones.

Définition de Qi Gong :

  • Qi : Force, énergie vitale, l'essence de la vie
  • Gong : Le travail, la discipline
  • Qi Gong : Discipline ou travail effectué afin de maîtriser l'énergie vitale

 

Définition de la pratique du Qi Gong dans le système REN XUE : 

Le Qi Gong est une forme d'entrainement où le praticien, tout en apprenant à diriger sa conscience vers l'intérieur de son corps (ce qui représente l'essence de la pratique du Qi Gong) et à utiliser cette conscience de façon positive, peut rétablir son niveau d'énergie vitale en se connectant avec le Qi qui se trouve à l'intérieur, et à l'extérieur de son enveloppe corporelle.

Notre esprit aura entre autres une expérience de calme, de relaxation et un état naturel.

 

Ce que le Qi Gong peut faire pour nous :

La pratique du Qi Gong travaille au niveau le plus fondamental de la vie humaine : au niveau de notre Qi, de notre Shen (Maître de la conscience) et de notre forme physique. Unifier ces trois éléments de notre vie, de même qu'unifer la terre, l'univers et notre corps physique est indispensable lors d'une pratique de Qi Gong.

La pratique du Qi Gong est une discipline parfaite pour nous aider à développer nos réelles capacités et apprendre à détendre notre corps, nous aider à être naturel et calme, connectés avec notre conscience.

Le Qi Gong peut être pratiqué partout et à tous moments. 

 

Ce qui est particulier au Qi Gong :

Pendant que vous travaillez sur la connexion avec votre conscience, la pratique du Qi Gong est différente des autres pratiques immobiles de méditation.

Le Qi Gong possède des formes immobiles et des formes ou méthodes à effectuer avec des mouvements souples et gracieux. Entraîner notre conscience à être concentrée et calme pendant une série de mouvements devraient faire partie de notre entraînement personnel journalier, si nous voulons rester dans un état de paix lorsque nous faisons des activités extérieures, sans être dérangé par ce qui se passe autour de nous. Lire plus sur le Qi Gong.

 

Ce qui est particulier à Yuan Qi Gong :

Yuan Gong (ou Yuan Qi Gong) est un système de 9 méthodes.

Ces 9 méthodes simples et hautement efficaces ont été développées par Yuan Tze, pour nous permettre d'améliorer notre santé et d'élever notre vie.

 

Considération :

Lorsque nous nous sentons plein d'énergie, et que nous avons appris à ne pas la perdre cette énergie,  qu'en faisons-nous ? Continuons-nous à rester figer dans nos habitudes et façons d'aborder la vie, les autres et ce qui nous entoure sans améliorer ce qui pourrait l'être pour notre propre développement, notre niveau de bonheur et santé, et le plus grand bien de chacun ?

Ces questions nous revoient au système REN XUE et au fait qu'il est important de travailler sur notre conscience tout en comprenant comment elle fonctionne, afin d'apprendre non seulement à en reprendre le contrôle, mais surtout à la cultiver, afin d'élever le niveau de notre santé et de notre vie.