Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Nature humaine et

schémas de conscience

dans le système REN XUE

 

Nos schémas de conscience

En quelques mots, comme nous le savons, notre conscience fonctionne en faisant des schémas, que nous pouvons également appeler des habitudes de la conscience. L'ensemble de ces schémas forment notre système de référence personnel, avec lequel nous régissons notre vie. 

Nous avons des schémas de conscience qui sont relativement propices à notre énergie (Qi), donc à notre développement et au monde qui nous entoure, et d'autres qui, s'ils ont eu leur raison d'être à un moment donné en fonction d'une situation précise, le sont beaucoup moins et gagneraient à être transformés pour éviter de continuer de créer des "blocages" au niveau de notre santé et de notre vie.

 

Formation de nos schémas

Notre nature humaine

Les qualités fondamentales et les besoins de la nature humaine influencent grandement la formation et le développement de nos schémas. Il peut être utile de les connaître, les comprendre et les accepter, car ils expliquent en grande partie notre façon d'être.  

Nous avons par exemple le besoin et la tendance de :

  • Rechercher un bénéfice (notre propre intérêt) et éviter les nuisances ;
  • Rechercher la simplicité (solution facile) et éviter la complexité (un supplément de travail). 

Autres facteurs :

Nous développons également nos schémas en fonction de : nos expériences au cours de notre existence, notre développement personnel, y compris notre niveau de Qi, nos valeurs, notre moralité, notre culture, notre environnement, notre niveau de connaissance générale, etc...

 

Comprendre un peu plus nos schémas

Est-il facile de changer des schémas créés qui ne sont pas ou plus bénéfiques à notre vie ? La réponse la plus courte est "non". En effet, plus nous utilisons certains schémas, plus ils seront réenforcés dans notre système de réponses, c'est à dire entre autres, notre cerveau et système nerveux. De plus, en tant que tels, ils sont devenus automatiques et sont donc "comfortables".

Il y a une histoire intéressante à lire dans la page "À Propos de". 

Le travail personnel entrepris sur des comportements, schémas superficiels et autres activités n'apportera pas le même résultat qu'un travail accompli directement sur nos schémas fondamentaux. La huitième méthode du système Yuan Qi Gong, dénommée Ling Yuan, est une méthode spécifiquement créée pour  travailler sur les schémas fondamentaux.

Regardons ensemble ce dessin : 

        L'Arbre de Vie dans le système REN XUE 

  • Les racines de l'arbre représentent notre Shen (source de la conscience)
  • Le tronc représente Xin (le ressenti dans le coeur), et la nature humaine
  • Les branches principales représentent les schémas fondamentaux ; les petites branches d'autres schémas spécifiques
  • Les feuilles représentent toutes sortes d'activités de la conscience et de comportements
  • Le sol, qui fournit les substances nutritives, l'eau et permet aux racines de grandir et se développer, représente les valeurs de la personne, incluant leur vision de la vie et du monde.

 

Plus nos valeurs et vision du monde sont limitées, plus notre conscience développera à son tour des schémas qui limiteront nos possibilités. 

Nos schémas de conscience régissent et contrôlent le cours de notre vie, et donc l'évolution de l'espèce humaine en général.